Acné : la luminothérapie peut guérir l'acné
L'acné peut être guérie par un simple traitement à la lumière, développé à l'origine pour aplanir les rides, comme l'a démontré une étude réalisée dans un hôpital de Londres. L'hôpital Hammersmith, dans l'ouest de Londres, a testé la thérapie au laser à bas niveau, normalement utilisée dans les salons de beauté privés, sur 30 patients souffrant d'acné légère à modérée.
En 12 semaines, leur acné avait diminué de moitié. Pendant ce temps, les personnes qui suivaient un traitement factice ne montraient aucune amélioration. Les résultats montrent que les personnes présentant les symptômes les plus graves ont montré l'amélioration la plus étonnante, principalement au cours du premier mois de traitement. Selon les conclusions des experts, cette amélioration est nettement plus rapide que la plupart des traitements antibiotiques classiques, qui peuvent prendre jusqu'à huit mois pour faire effet.
L'étude a montré qu'une seule séance de cinq minutes pouvait avoir un effet spectaculaire sur l'acné pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 mois. Les médecins ont utilisé un traitement appelé thérapie laser à colorant pulsé, dans lequel la zone affectée est exposée à de courtes impulsions lumineuses. Ce procédé a été utilisé pour combattre les rides car il est connu pour stimuler la production de collagène.
Tony Chu, le dermatologue qui a dirigé l'essai, a expliqué que "nous avons été amenés à voir si les preuves anecdotiques fonctionnaient dans un essai clinique et nous avons découvert qu'il était très réussi. Cependant, nous ne savons toujours pas exactement comment cela fonctionne et c'est un domaine sur lequel nous travaillons actuellement".
L'expert a déclaré que le traitement semble montrer le même type d'efficacité que les antibiotiques, mais sans les effets secondaires potentiels. "Ce que nous devons faire maintenant, c'est voir si cela fonctionne aussi bien sur l'acné dans d'autres parties du corps, et déterminer le traitement le plus efficace cliniquement", a déclaré l'expert.
Commentaires
Enregistrer un commentaire