L'acné, le fléau du lycée
Si vous avez eu des problèmes d'acné, je vous plains. Je veux dire qu'il n'y a rien de pire que le rejet social dont souffrent ceux qui ont un teint moins que moyen. Ce qui est particulièrement triste, c'est qu'ils ne pouvaient rien faire pour l'éviter. Et en plus de cela, certaines personnes souffrent des conséquences indirectes de l'acné qui peuvent accompagner une personne pour le reste de sa vie.
Maintenant que le problème est si important à bien des égards, il est facile de comprendre pourquoi tant d'efforts ont été consacrés à l'étude du problème et à sa résolution. Il existe une tonne de moyens différents de guérir l'acné et certains sont beaucoup plus efficaces que d'autres. Ces remèdes vont de la diffusion de mélanges dégoûtants de potions produites biologiquement à la technologie ultrasonique qui "zappe" la glande qui produit l'inflammation en question.
C'est d'ailleurs ce qu'est l'acné, une inflammation qui commence en profondeur dans la couche cutanée, qui attire toutes sortes de cellules immunitaires compétentes pour produire la douleur, la rougeur, le gonflement et le pus que l'on trouve avec l'acné. Ce serait formidable si nous découvrions ce qui a déclenché cette inflammation, mais ce n'est pas le cas. Nous savons que plusieurs facteurs la provoquent, l'un des principaux étant la puberté et tous les changements, en particulier les changements hormonaux qui commencent à circuler dans le corps. Un autre facteur important est la saleté et le sébum qui se déposent sur votre visage pendant la journée et que vous déposez sur votre oreiller la nuit, ce qui obstrue les pores et produit des boutons. Pensez aussi aux aliments que nous mangeons, notamment les aliments riches en huile, en sucre et en chocolat.
Le problème avec toutes ces idées, c'est qu'autant que vous vous efforcez de changer ces facteurs, il y a de fortes chances que vous ne vous débarrassiez pas des boutons rouges douloureux et disgracieux remplis de pus. Vous pouvez vous laver jusqu'à ce que la première couche de peau soit enlevée, mais vous ne vous débarrasserez pas de tous les boutons. Vous pouvez également arrêter de manger tout ce qui est bon, en essayant d'éviter les aliments qui sont censés provoquer de l'acné, mais si vous y parvenez, ce ne sera que partiellement.
Il est donc évident que nous n'avons pas trouvé la racine du problème, mais cela ne signifie pas que l'effort n'est pas là. Ma recommandation à ce stade est donc de faire appel à un médecin qui prendra le temps de comprendre qui vous êtes et quelles méthodes seraient les plus efficaces pour votre type d'acné. Il a accès à la meilleure formation et aux meilleures informations et il est le mieux placé pour commencer à travailler sur votre cas particulier et, je l'espère, vous rendre la vie beaucoup plus agréable.
Commentaires
Enregistrer un commentaire