Acné - Vos hormones sont peut-être le coupable !

 L'acné peut souvent être considérée comme la pire chose qui puisse arriver à un adolescent. D'où vient-elle et comment s'en débarrasser une fois qu'on l'a ? C'est une source d'embarras et de désagréments sans fin !  Et si tout le monde en a souffert dans une certaine mesure, personne ne les aime. Les principaux responsables de l'acné peuvent être de simples hormones.


Plus précisément, l'hormone mâle "testostérone" peut provoquer de l'acné. Pendant la puberté, le corps des adolescents se transforme. Pendant cette période, la plupart des adolescents produisent des niveaux anormaux de l'hormone mâle testostérone. La plupart des gens se débarrassent de cette condition au début de la vingtaine, mais chez certaines personnes, elle dure plus longtemps.

acne

Les femmes produisent également des hormones supplémentaires pendant le cycle menstruel, ce qui peut entraîner, pour beaucoup d'entre elles, des problèmes d'acné plus importants. Si cela se produit, la consultation d'un médecin ou d'un autre professionnel de la santé peut apporter un remède ou une solution.


Il existe également une théorie médicale selon laquelle le stress contribue à l'acné parce qu'il entraîne une production accrue d'hormones par les glandes surrénales. En outre, l'hyperactivité des glandes sébacées est secondaire à d'autres sources d'hormones, au cycle menstruel, au stress et à la testostérone.


Le corps de certaines personnes surproduit également quelque chose appelé sébum, qui est un facteur contribuant à l'acné. Bien que ce ne soit pas la seule cause, il y contribue certainement. Ajoutez à cela l'accumulation de bactéries dans les pores de la peau, l'accumulation de cellules mortes et l'irritation causée par le grattage ou le frottement.


L'acné peut également être causée, ou aggravée par l'utilisation de stéroïdes anabolisants, utilisés par certains athlètes. Certains médicaments contiennent également des halogènes, notamment des iodures, des chlorures et des bromures. Ces médicaments peuvent contribuer à l'acné, tout comme le lithium, les barbituriques et les androgènes. L'exposition au chlore peut également provoquer un type d'acné appelé chloracné, qui est particulièrement grave et peut durer longtemps.


Sachant que les hormones jouent un rôle majeur dans l'apparition de l'acné, il est possible de dissiper et d'écarter bon nombre des idées fausses sur l'acné. L'une d'entre elles est le régime alimentaire. Pendant de nombreuses années, les gens pensaient que les aliments frits et le chocolat provoquaient l'acné. Il y a plusieurs raisons à cela. Les gens associaient les aliments frits à une peau grasse, et supposaient que la consommation d'huile ou de graisse devait rendre la peau grasse et plus sujette à l'acné. Or, ce n'est pas le cas. De plus, les adolescents sont des machines à consommer de la nourriture. En fait, de nombreux diététiciens ont déclaré que le fait que les adolescents consomment autant de nourriture est la principale raison pour laquelle leur régime alimentaire comprend généralement des aliments nutritifs - le fait qu'ils mangent de tout. Cependant, la pizza, les hamburgers, les frites, les milk-shakes au chocolat, les barres de chocolat et d'autres aliments qui sont souvent les préférés des adolescents, ont été accusés à tort d'être responsables de l'acné pendant des années.


Bien que le fait de manger des aliments bons et nutritifs et de veiller à inclure des légumes, des fruits, des viandes maigres et des céréales complètes dans votre régime alimentaire améliore certainement votre santé, et pourrait donc améliorer l'acné, il n'y a pas de lien direct entre le régime alimentaire et l'acné. Les frites ne sont pas à blâmer, pas plus que la pizza ou les barres de chocolat. Il n'y a tout simplement pas de lien réel.


De plus, une mauvaise hygiène personnelle a été mise en cause dans l'acné et a causé des embarras à de nombreux adolescents. Même s'ils gardaient leur visage propre, ils avaient toujours des boutons. De plus, un nettoyage excessif peut en fait aggraver l'acné. Si la peau est abîmée par un lavage brutal ou si elle se dessèche, il y a de fortes chances que l'acné s'aggrave. De nombreux produits en vente libre vendus pour soigner l'acné peuvent également boucher les pores et aggraver l'acné.


Il existe de nombreux bons traitements contre l'acné. Bien entendu, il est préférable de consulter votre médecin. Il existe de nombreux bons médicaments sur ordonnance. Beaucoup de ces médicaments peuvent contrôler la production de testostérone, et certains peuvent aider les femmes ayant des difficultés de cycle menstruel. Si cela n'est pas possible, rendez-vous dans une pharmacie et consultez le pharmacien pour connaître les remèdes en vente libre qui sont bénéfiques. Un lavage modéré, une bonne alimentation, la protection de la peau lors des expositions au soleil et le temps semblent également être les meilleurs remèdes. Il faut savoir qu'avec le temps, tout le monde se remet de l'acné, le fléau de l'adolescence !

Commentaires

Articles les plus consultés