Conseils sur l'acné pour les personnes souhaitant avoir une peau sans imperfection

 L'acné est un trouble de la peau qui touche aussi bien les adultes que les adolescents. Elle survient lorsque les follicules, ou pores, se bouchent. Les huiles, naturellement présentes dans la peau, sont incapables de s'écouler et se bloquent à l'intérieur des follicules. Très vite, les bactéries commencent à se développer.


Des imperfections cutanées, appelées points noirs et points blancs, commencent alors à apparaître. Lorsque l'huile et les bactéries piégées restent sous la peau, on parle de point blanc. Un point noir apparaît lorsque l'huile et les bactéries sont partiellement exposées. La couleur de l'imperfection devient noire en raison de la pigmentation de la peau. Les points noirs durent généralement beaucoup plus longtemps que les points blancs, car leur drainage est plus long.


acne

On pense que les hormones, le régime alimentaire, le stress et la carence en vitamines peuvent jouer un rôle dans le développement de l'acné. Bien que l'acné comprenne à la fois des points blancs et des points noirs, il existe différents types d'acné dont la gravité varie.


L'acné vulgaire est la forme d'acné la plus courante et comprend tout, des points blancs et noirs aux kystes. L'acné vulgaire peut être légère ou modérée, mais aussi sévère. Les formes légères et modérées de l'acné vulgaire comprennent des boutons communs avec une inflammation apparente sous la surface de la peau ainsi que des points noirs. De petites bosses rouges sans "tête" peuvent également être présentes et sont connues sous le nom de papules.


Dans sa forme la plus sévère, l'acné vulgaire comprend des lésions appelées nodules et kystes. Ceux-ci sont normalement beaucoup plus gros que l'acné légère ou modérée et peuvent être plus douloureux. Les nodules sont généralement petits et durs, situés sous la peau et ne contiennent pas de pus, contrairement aux kystes. Des cicatrices peuvent apparaître si l'Acné Vulgaris n'est pas traitée correctement.


Un nettoyant doux et une crème au peroxyde de benzoyle peuvent être efficaces pour traiter les formes légères à modérées de l'Acné Vulgaire. Évitez de trop vous laver ; un nettoyage doux du visage le matin et le soir devrait suffire. Il peut également être utile de veiller à ne pas toucher votre visage pendant la journée et d'utiliser des produits cosmétiques sans huile. Il faut faire preuve d'une extrême prudence pour essayer de faire éclater les boutons, car cela peut laisser des cicatrices. Les papules (petites bosses rouges sans tête) ne doivent jamais être éclatées ou pressées.


L'acné rosacée peut facilement être confondue avec l'acné vulgaire et semble souvent assez similaire. La plupart des personnes qui souffrent d'acné rosacée sont des adultes de plus de 30 ans. Une éruption rouge accompagnée de bosses et de boutons signale la présence de l'acné rosacée, qui apparaît normalement sur les joues, le nez, le front et le menton. L'acné rosacée ne s'accompagne généralement pas de points noirs. Ce type d'acné peut être assez grave car, si elle n'est pas traitée, elle peut en fait provoquer une croissance excessive des tissus.


Il existe trois types d'acné extrêmement graves, qui peuvent tous être défigurants. L'acné conglobata apparaît généralement chez les hommes plutôt que chez les femmes. On la trouve généralement sur le tronc et les membres du corps plutôt que sur le visage. Cette forme d'acné se développe généralement entre 18 et 30 ans. Elle peut rester active pendant plusieurs années et peut être extrêmement difficile à traiter. Les dermatologues utilisent normalement l'Accutane comme traitement.


Les jeunes hommes souffrent parfois de ce que l'on appelle l'acné fulminans. L'acné typique peut être accompagnée de fièvre et de douleurs articulaires avec l'apparition de l'Acné Fulminans. Des stéroïdes oraux ainsi que l'Accutane peuvent être utilisés pour traiter cette forme d'acné.


Les femmes âgées de 20 à 40 ans peuvent souffrir de ce que l'on appelle le pyodermite facial. Ce type d'acné est généralement limité au visage. Contrairement aux autres formes d'acné, cette forme ne dure pas des années ; sa présence est normalement limitée à un an ou moins. Elle peut cependant être très douloureuse et défigurante.


L'acné grave et extrêmement grave doit être traitée par un dermatologue.

Commentaires

Articles les plus consultés