Soins de la peau contre l'acné
L'acné est le fléau de l'adolescence et une source de grande détresse et d'embarras à un âge où les jeunes sont le plus conscients de leur apparence. Presque aucun adolescent, ni d'ailleurs aucun adulte, n'est épargné par une période prolongée de problèmes d'acné.
Les jeunes filles pubères sont généralement plus gravement touchées en raison des poussées hormonales associées au début des menstruations. L'acné est essentiellement le résultat d'une activité hormonale accrue, qui entraîne une production excessive de sébum dans les glandes sébacées de la peau. Malheureusement, les zones les plus touchées par l'acné sont celles qui sont presque constamment visibles avec les tendances actuelles de la mode jeune.
Dans des cas extrêmes et loin d'être rares, l'acné peut entraîner des cicatrices étendues et permanentes. En raison du traumatisme émotionnel lié à ce trouble, il a pris le statut de priorité absolue parmi les problèmes qu'il faut éviter à tout prix, mais cela est plus facile à dire qu'à faire.
Il est désormais prouvé que les aliments saturés en huile, le chocolat, une mauvaise hygiène de la peau et les troubles émotionnels ne jouent en fait aucun rôle dans l'apparition de l'acné, d'où la nécessité de fixer un certain nombre d'objectifs de prévention. En fait, les moyens les plus largement utilisés pour traiter le problème de l'acné - les cosmétiques de camouflage - figurent parmi les principaux facteurs aggravants de l'acné. Nombre d'entre eux provoquent de subtiles modifications de la peau qui exacerbent l'apparition de l'acné. Ils peuvent également provoquer l'obstruction des glandes sébacées, empêchant ainsi le drainage libre des huiles excessives. Souvent, cela s'applique même à certains des composés dits de prévention de l'acné.
Bien qu'il n'y ait apparemment que très peu de choses qu'un individu puisse faire pour prévenir l'acné, il existe maintenant des méthodes efficaces pour la traiter médicalement. Cependant, pour obtenir des résultats optimaux, il faut nécessairement les utiliser avant qu'une défiguration grave ne puisse avoir lieu. Comme ces traitements peuvent impliquer une manipulation hormonale, ils doivent se dérouler sous un contrôle médical strict.
Commentaires
Enregistrer un commentaire