Traitement de l'acné : Comment lutter contre les bactéries

 L'acné est une maladie inflammatoire de la peau, dont les causes sont multiples. L'une de ces causes est la prolifération de bactéries dans les pores de la peau. Lorsque le système immunitaire de l'organisme est affaibli, il devient allergique à ce type de bactéries. Les cellules sanguines sont attirées pour combattre l'allergie, et les pores se bouchent.

Les sécrétions huileuses commencent à s'accumuler au niveau de ces pores et constituent un terrain propice à la prolifération des bactéries. Finalement, des boutons se forment.


Lorsque vous êtes confronté à une bactérie causant de l'acné, il est probable que vous commenciez à paniquer. Imaginez que vous ayez des bosses rouges qui ressemblent à de petits furoncles sur votre visage. Ces bosses rouges se remplissent d'un vilain minou causé par le corps qui lutte contre l'infection de la bactérie. Que pouvez-vous faire ? Il existe un certain nombre de choses que vous pouvez faire pour combattre la bactérie dans le cadre du traitement de l'acné.

acne

Les traitements qui tuent les bactéries responsables de l'acné comprennent l'utilisation d'antibiotiques comme la tétracycline, la doxycycline et la minocycline. Ces médicaments doivent être pris par voie orale. Les antibiotiques topiques ou les bactéricides comme le peroxyde de benzoyle ou l'érythromycine peuvent également être utiles. La bactérie, également connue sous le nom de "P. acnes", finit toutefois par devenir résistante aux antibiotiques. Cependant, le peroxyde de benzoyle, un oxydant, ne semble pas générer de résistance chez les bactéries. Bien que l'acné revienne, il s'agit d'un traitement temporaire et à court terme, appliqué de manière topique.


Une exfoliation douce de la peau peut également aider. Cette méthode peut être réalisée à l'aide d'un chiffon ou d'un gommage liquide, ou en utilisant certains produits chimiques. Les substances chimiques exfoliantes comprennent l'acide salicylique et l'acide glycolique. Ces deux agents provoquent une desquamation de la couche supérieure de la peau, ce qui empêche l'accumulation de peau morte.


Un autre traitement contre l'acné est l'acide salicylique, qui adoucit la peau et élimine les cellules mortes, ce qui débouche les pores. De nombreux produits de lavage du visage contiennent cet ingrédient. Le soufre contenu dans de nombreux produits en vente libre est également efficace pour de nombreuses personnes. Un autre produit est l'acide glycolique, que l'on trouve dans les produits anti-âge ainsi que dans les médicaments contre l'acné.


Cependant, les praticiens de la santé naturelle préfèrent recommander l'utilisation d'un traitement naturel de l'acné. L'huile d'arbre à thé gagne en popularité. Elle tue les bactéries et réduit également les rougeurs et les inflammations. Elle agit de la même manière que le peroxyde de benzoyle, mais provoque moins d'irritation de la peau. L'huile de théier peut être facilement trouvée dans les articles sur les aliments santé.


L'acupuncture est utilisée par certains et on pense qu'elle atténue les déséquilibres hormonaux dans le corps. Les personnes qui ont recours à l'acupuncture suggèrent généralement de modifier leur mode de vie et leur alimentation, notamment en réduisant leur consommation de produits laitiers.


La luminothérapie est un autre remède naturel pour combattre les bactéries qui ont de nombreux adeptes. Beaucoup de gens pensent que la bactérie qui provoque l'acné est insensible à la lumière dans la longueur d'onde bleue du spectre lumineux. La luminothérapie consiste à éclairer un patient avec de la lumière bleue pendant quinze minutes deux fois par semaine, généralement pendant quatre semaines. Ce traitement peut être coûteux, à raison d'environ 150 dollars par traitement. Tous les patients n'ont pas eu de bons résultats, mais certains en ont eu. De plus, comme la lumière dans cette longueur d'onde n'est pas nocive pour la peau, il n'y a pas d'effets secondaires ni d'effets secondaires.


Certaines personnes pensent que l'acné est due à une mauvaise hygiène et à la consommation de certains aliments. Il n'y a pas de preuve scientifique reliant le régime alimentaire à l'acné. Mais un bon régime alimentaire n'aura certainement aucun effet néfaste sur la réparation de la peau et les tissus endommagés.


Une bonne hygiène personnelle est également très importante dans le traitement de l'acné. L'utilisation d'un maquillage qui n'obstrue pas les pores contribue également à empêcher la propagation des bactéries et l'aggravation de l'acné.


Toutes les méthodes de traitement de l'acné mentionnées ci-dessus devraient vous aider dans votre lutte contre les bactéries. Vous aurez une peau plus claire à mesure que vos bactéries seront éliminées. Une bonne hygiène et l'adoption d'une alimentation et d'un mode de vie sains devraient également contribuer à l'inflammation de l'acné. Bonne chance !

Commentaires

Articles les plus consultés