À propos de l'acné - Que pouvez-vous faire pour guérir ou soulager l'acné ?


 L'acné se caractérise par une combinaison de symptômes tels qu'une peau grasse, des têtes blanches, des têtes noires, des boutons, une inflammation et la formation de cicatrices. L'acné touche surtout les jeunes de 14 à 25 ans, mais aussi parfois les personnes âgées, comme les femmes à la ménopause. La plupart des adolescents souffrent d'une poussée d'acné, certains seulement peu, mais pour d'autres, l'acné peut se transformer en une grave maladie de peau avec un grand impact cosmétique. 


L'ANATOMIE DE LA PEAU

acne


Pour comprendre le processus de l'acné, il est essentiel d'avoir des connaissances sur l'anatomie et la physiologie de la peau :


La peau a ses couches : La couche externe appelée épiderme est constituée de cellules épithéliales. Sous cette couche se trouve le derme, constitué de tissu conjonctif. Au fond, il y a une couche appelée hypoderme, composée principalement de cellules adipeuses.


La peau présente des pores étroits qui s'étendent de la surface jusqu'au sommet du sous-derme, appelés follicules pileux. Un poil s'étend d'une zone de croissance dans la partie inférieure de chaque follicule pileux jusqu'à la surface de la peau. Autour du poil dans le derme, il y a de petites glandes appelées glandes sébacées. Ces glandes produisent une substance grasse, le sébum, qui se vide par l'ouverture du follicule et lubrifie le poil et la peau. 



LE PROCESSUS DE L'ACNÉ


L'acné commence par les glandes situées dans les follicules pileux qui augmentent leur production de sébum. Au début, cela ne fera que provoquer une peau grasse. Finalement, le sébum à l'entrée des follicules se mélange avec les cellules épithéliales mortes. Ce mélange réagit chimiquement pour former des accessoires durs, des comédons qui ferment les entrées des pores. Selon la couleur des comédons, ils sont appelés têtes noires ou têtes blanches.


Ensuite, le follicule pileux fermé se remplit de sébum et gonfle. Le follicule gonflé est alors infecté par des bactéries. Les bactéries et le sébum accumulé provoquent l'inflammation du follicule et de la peau environnante, formant ainsi un bouton.  Enfin, le follicule enflammé éclate et se vide de son contenu.  La zone affectée finit par guérir. Parfois, l'inflammation atteint la peau qui entoure le follicule et détruit le tissu cutané. Cela provoque des cicatrices plus ou moins distinctes qui peuvent rester en permanence. En général, une personne affectée aura des follicules à tous ces stades du processus à un moment donné.



LES CAUSES DE L'ACNÉ


L'augmentation de la production d'hormones à la puberté stimule la production de sébum. L'hormone mâle, la testostérone, semble y contribuer le plus. Les filles aussi commencent à produire plus de testostérone à la puberté. En outre, à d'autres périodes, une modification de la production hormonale peut donner de l'acné, par exemple chez les femmes en ménopause. 


Étant donné que tous les adolescents n'ont pas d'acné, l'augmentation du niveau d'hormones ne peut pas être la cause de l'augmentation de la production de sébum. Les follicules des personnes atteintes doivent, pour une raison quelconque, réagir plus fortement à l'augmentation du niveau hormonal. 


Des facteurs alimentaires, comme une alimentation trop grasse, trop sucrée ou le mauvais type de graisse, peuvent aggraver l'acné chez certaines personnes. Le manque de vitamines, de minéraux et d'acides gras essentiels peut également contribuer au développement de l'acné.


Une mauvaise digestion, un côlon paresseux et la constipation aggravent l'acné chez certains individus, probablement en raison de la production de toxines dans les intestins. La paresse du côlon peut être causée par des défauts alimentaires, comme le manque de fibres.


Des lavages très fréquents et l'utilisation de savons forts aggravent l'acné, et n'atténuent pas l'état comme beaucoup le pensent. Frotter, frotter ou presser la peau peut également aggraver l'acné.


Voici d'autres facteurs qui peuvent contribuer à causer l'acné ou à l'aggraver.


- Stress

- Certains agents contraceptifs

- La pollution environnementale ou domestique.

- Environnements humides.

- Certains antidépresseurs.

- La testostérone et les stéroïdes anabolisants utilisés pour le traitement ou par la musculation.

- Utilisation de certains types de produits cosmétiques gras.

- Certains produits antisudorifiques.

- L'exposition de la peau au chlore ou à d'autres halogènes, ou à des médicaments contenant des halogènes.

- Les femmes peuvent avoir une acné aggravée 2 à 7 jours avant leurs menstruations.



QUE POUVEZ-VOUS FAIRE VOUS-MÊME POUR ÉVITER OU TRAITER L'ACNÉ 


Parfois, l'acné est si grave qu'un traitement médical spécial est nécessaire, et parfois les causes de l'acné nécessitent un traitement médical. Mais vous pouvez aussi faire beaucoup par vous-même. Voici une liste de choses que vous pouvez faire vous-même pour prévenir ou traiter l'acné :


1. Quelques conseils sur l'alimentation qui peuvent aider à prévenir et à guérir l'acné : 


- Ne consommez pas beaucoup de graisse. 

- La graisse que vous ajoutez à la nourriture doit être constituée d'huiles naturelles. L'huile d'olive est idéale, mais utilisez également d'autres types d'huiles, comme l'huile de noix, l'huile de tournesol et l'huile de soja. Toutefois, n'utilisez pas uniquement de l'huile de soja, comme beaucoup ont tendance à le faire. L'utilisation exclusive de l'huile de soja vous donnera trop de certains acides gras et trop peu d'autres.

- Mangez beaucoup de poisson, de fruits de mer et moins de viande.

- Mangez des aliments à forte teneur en fibres pour réguler la digestion, comme les légumes, les céréales complètes, le pain de maïs complet et les fruits.



2. Voici quelques choses à éviter.


- N'utilisez pas de produits cosmétiques gras ou lourds qui obstruent la peau et sont difficiles à éliminer. 

- N'utilisez pas de produits antisudoraux forts et irritants. 

- Ne vous lavez pas avec un savon fort ou des nettoyants qui vous assèchent

Commentaires

Articles les plus consultés