À propos de l'acné, ses types et ses symptômes
Qu'est-ce que l'acné ?
L'acné est une maladie chronique des follicules pileux et des glandes sébacées. Parmi les caractéristiques de l'acné, on trouve des têtes noires, des boutons, des kystes, des abcès infectés et, rarement, des cicatrices. L'acné survient généralement à l'adolescence, tant chez les hommes que chez les femmes.
Pour être plus précis, l'acné commence à la puberté et tend à s'aggraver chez les personnes ayant une peau grasse. L'acné touche surtout les adolescents. Seules les formes légères à modérées d'acné apparaissent chez les femmes d'âge moyen. L'acné se manifeste le plus souvent sur le visage. Les autres endroits où elle peut se manifester sont le cou, la poitrine, le dos, les épaules, le cuir chevelu et le haut des bras et des jambes. La plupart des formes d'acné sont le résultat de l'hérédité et de problèmes hormonaux et n'ont rien à voir avec un régime alimentaire nocif ou une mauvaise hygiène.Types d'acné
L'acné commence de la même manière pour tous mais peut prendre différentes formes et peut réagir de manière unique selon les conditions corporelles de l'individu. Une lésion de base appelée comédon est le début de l'acné. Le comédon est un follicule pileux hypertrophié, bouché par de l'huile et des bactéries qui se trouvent sous la surface de la peau, qui attend que les conditions favorables se développent pour devenir une lésion inflammatoire. Chaque fois que la peau produit plus de sébum, les bactéries se développent dans le follicule gonflé. La peau environnante devient de plus en plus enflammée à mesure que les globules blancs luttent contre les intrus. Les deux principaux types d'acné sont l'acné non inflammatoire et l'acné inflammatoire.
L'acné non inflammatoire
Comedo fermé :
Si le follicule bouché reste sous la surface de la peau, la lésion est appelée comédon fermé. Il se présente généralement sur la peau sous la forme de petites bosses blanchâtres. Cet état est également appelé "comédon blanc".
Comédon ouvert :
Si le bouchon s'élargit et pousse à travers la surface de la peau, la lésion est appelée comédon ouvert. L'aspect sombre du bouchon n'est pas dû à la saleté, mais à l'accumulation de mélanine, l'élément de pigmentation de la peau. Cet état est également appelé "comédon".
Acné inflammatoire
Papule :
Elle apparaît sur la peau sous la forme d'une petite bosse rose et ferme. Les papules sont de nature sensible et sont souvent considérées comme une étape intermédiaire entre les lésions non inflammatoires et les lésions clairement inflammatoires.
Pustule :
Il s'agit de petites lésions rondes qui sont inflammées et contiennent du pus visible, qui apparaît rouge à la base avec un centre jaunâtre ou blanchâtre. Les pustules ne contiennent pas une grande quantité de bactéries. L'inflammation est causée par une irritation chimique due à des composants du sébum tels que les acides gras libres.
Kyste :
Il s'agit de grosses lésions remplies de pus qui sont généralement présentes en profondeur dans la peau. Les kystes sont des lésions très douloureuses, car elles sont enflammées. Les kystes se forment à la suite du déversement du contenu d'un comédon sur la peau environnante et en raison de la réponse du système immunitaire local à la production de pus. Les kystes laissent souvent des cicatrices profondes.
Acné conglobata :
Il s'agit d'une forme rare mais grave d'acné inflammatoire qui se développe principalement sur le dos, les fesses et la poitrine. En plus de la présence de pustules et de kystes, il peut y avoir une infection bactérienne grave.
Symptômes
Les symptômes courants de l'acné comprennent des taches rouges persistantes et récurrentes ou des gonflements de la peau appelés boutons. Les boutons s'enflamment et se remplissent de pus. Les boutons apparaissent généralement sur le visage, la poitrine, les épaules, le cou ou la partie supérieure du dos. Parmi les autres symptômes, on trouve des taches sombres avec des pores ouverts au centre, appelées points noirs, des taches bombées sous la peau sans ouverture, appelées points blancs, et des gonflements rouges ou des bosses remplies de pus, appelées pustules. Les pustules peuvent se développer à partir de points noirs ou de points blancs. Des grosseurs inflammées remplies de liquide sous la peau, appelées kystes, sont également un symptôme de l'acné. Ces kystes peuvent atteindre une taille de 2,5 cm de diamètre.
Commentaires
Enregistrer un commentaire