Acné : les 10 mythes les plus courants
Ce que nous pensons savoir sur l'acné est progressivement remplacé par ce que les scientifiques apprennent. Pendant ce temps, de nombreux mythes continuent de circuler et de perdurer. Cet article vise à dissiper certains malentendus sur l'acné.
Mythe n°1 : L'acné n'affecte que l'apparence
L'acné peut également provoquer une profonde détresse psychologique. L'acné grave peut entraîner une mauvaise image de soi et un sentiment de dépression. Il existe un lien étroit entre l'acné grave et le retrait social.
Mythe n°2 : L'acné est causée par une mauvaise hygiène
Si les infections cutanées sont associées à l'acné, le manque de propreté n'est pas la cause des poussées d'acné. La combinaison d'huile et de cellules mortes qui produisent l'acné se trouve sous la surface de la peau, où il est impossible de la nettoyer. Un nettoyage doux à l'eau et au savon une ou deux fois par jour permet de garder la peau aussi saine que possible. Un frottement trop fort peut aggraver l'acné.
Mythe n°3 : L'acné est causée par des aliments spécifiques
Le chocolat a longtemps eu la réputation d'être un producteur de boutons. Des études n'ont pas démontré que cela était vrai. Il en va de même pour les chips et le sucre. Certains aliments semblent aggraver (et non causer) la maladie : le lait et les aliments riches en iode, comme les fruits de mer.
Mythe n°4 : L'acné doit suivre son cours
Il existe de nombreux traitements contre l'acné, en vente libre ou sous forme de médicaments plus puissants délivrés par un dermatologue.
Mythe n°5 : Plus il y a de médicaments contre l'acné, mieux c'est
Certaines personnes pensent que si leur acné s'aggrave, elles devraient simplement utiliser plus de médicaments. C'est une mauvaise idée, car les médicaments peuvent être dangereux lorsqu'ils sont pris en grande quantité. Une utilisation excessive de pommades contre l'acné peut simplement irriter davantage la peau.
Mythe n°6 : Les bains de soleil sont bons pour l'acné
L'exposition au soleil assèche les huiles excédentaires, ce qui améliore l'acné à court terme. Cependant, à long terme, la peau s'adapte et l'acné n'est pas affectée. Pire encore, il est prouvé scientifiquement que l'exposition au soleil endommage la peau et augmente le risque de cancer de la peau.
Mythe n°7 : Le maquillage provoque de l'acné
Certains produits de maquillage peuvent obstruer les pores, ce qui est mauvais pour la santé de votre peau. Les produits cosmétiques étiquetés "non comédogènes" ou "non acnégènes" peuvent être utilisés en toute sécurité. Certaines marques sont fabriquées avec des ingrédients qui traitent réellement l'acné.
Mythe n°8 : l'acné n'est qu'une affection d'adolescent
Si la plupart des adolescents ont de l'acné, il en va de même pour de nombreux adultes. L'acné disparaît généralement au début de la vingtaine. Mais certaines personnes ont de l'acné pour la première fois vers la quarantaine. Et pour les plus malheureux d'entre eux, certaines personnes subissent des poussées d'acné toute leur vie.
Mythe n°9 : L'acné est liée au sexe
Nous avons probablement tous entendu dire que le célibat ou trop de sexe provoque des boutons. Il n'y a aucune preuve de cela. Il existe un lien entre l'activité sexuelle et la production d'hormones, mais la relation entre le sexe et la production de sébum (la substance huileuse qui se combine avec les cellules mortes de la peau pour provoquer l'acné) n'est pas connue. Le stress et la colère affectent également les niveaux d'hormones.
Mythe n°10 : Le meilleur moyen de se débarrasser des boutons est de les faire éclater
Le fait est que le fait d'éclater des boutons peut aggraver l'acné en propageant les bactéries qui en sont la cause. Les boutons peuvent également entraîner la formation de cicatrices qui, dans les cas graves, peuvent être permanentes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire