Acné - Quelques thérapies alternatives
Les boutons, les imperfections, les éruptions - quel que soit leur nom - et l'acné peuvent être difficiles à traiter. L'acné est très répandue : on estime que 80 % de la population mondiale souffrira d'une forme ou d'une autre d'acné au cours de sa vie. Pour ceux qui souffrent de boutons occasionnels, l'acné est une gêne passagère qui n'est pas très préoccupante la plupart du temps. Pour d'autres, l'acné est une obsession quotidienne qui peut avoir de graves répercussions sur l'estime de soi et la santé psychologique globale d'une personne.
La plupart des personnes qui souffrent d'acné ont recours à des produits chimiques agressifs et aux antibiotiques classiques pour soigner leurs imperfections. Heureusement, il existe aujourd'hui plus d'options que jamais. Si vous envisagez de rechercher des thérapies alternatives, voici un aperçu des dernières méthodes de traitement de l'acné.
Thérapie à la lumière bleue : La thérapie à la lumière bleue est destinée aux patients souffrant d'acné qui n'ont pas eu beaucoup de succès avec d'autres traitements. La thérapie à la lumière bleue se concentre sur l'éradication de la bactérie qui est à l'origine de la plupart des formes d'acné, propionibacterium acnes (P. acnes). P. acnes crée les petites molécules connues sous le nom de porphyrines qui, à leur tour, aident à produire la bactérie qui provoque la plupart des types d'inflammation de l'acné. La thérapie à la lumière bleue fonctionne en se concentrant sur les porphyrines. Les porphyrines qui sont exposées à la lumière bleue sont capables de produire des radicaux libres qui détruisent la bactérie P. acnes.
La luminothérapie à la lumière bleue devient rapidement un traitement populaire pour l'acné car elle est non invasive et sans médicament pour aider à guérir les imperfections. De nombreux médicaments topiques contiennent des ingrédients puissants qui endommagent les peaux sensibles, entraînant une desquamation, des rougeurs et une sensibilité accrue au soleil. La thérapie à la lumière bleue est largement considérée comme une alternative facile et sans médicament à la plupart des médicaments contre l'acné. Certaines personnes ont exprimé des inquiétudes quant à la sécurité de la thérapie à la lumière bleue. Dans le passé, les options de luminothérapie n'ont pas été considérées comme sûres à 100 %. Les anciens traitements de luminothérapie consistaient en des rayons ultraviolets nocifs pour la peau. Heureusement, la luminothérapie moderne à la lumière bleue a été approuvée par la FDA et est exempte de rayons ultraviolets.
Comment fonctionne donc la luminothérapie bleue ? En général, la thérapie à la lumière bleue est administrée par paliers progressifs. Un programme de traitement courant peut consister en huit séances administrées sur une période de quatre semaines. Les séances de luminothérapie bleue sont courtes et durent généralement environ 15 minutes. Consultez un spécialiste de la peau ou un dermatologue pour obtenir plus d'informations ou pour suivre un traitement de luminothérapie bleue.
Une autre forme de luminothérapie utilisée pour traiter l'acné est connue sous le nom de thérapie par la lumière pulsée et l'énergie thermique (LHE). La thérapie LHE utilise à la fois la lumière et la chaleur pour éradiquer les causes profondes de l'acné. Tout comme la thérapie à la lumière bleue, la thérapie à l'énergie thermique pulsée utilise la lumière pour détruire les bactéries responsables de l'acné. La thérapie LHE utilise également la chaleur pour réduire la production de sébum et pour aider à rétrécir les glandes sébacées. La thérapie LHE est une option intéressante pour de nombreuses personnes souffrant d'acné car elle promet des résultats rapides. En général, une amélioration des symptômes de l'acné peut être observée dès 30 jours. La thérapie LHE est également de plus en plus populaire car il s'agit d'un traitement rapide, la plupart des séances étant effectuées en un peu plus de 10 minutes. La FDA a approuvé la thérapie LHE pour le traitement de l'acné légère à modérée.
Si les différents types de luminothérapie peuvent sembler attrayants, ils peuvent également être coûteux et ne sont pas couverts par la plupart des assurances santé. Si vous recherchez une thérapie plus douce et moins coûteuse, considérez les nombreuses thérapies à base de plantes qui sont disponibles. De nombreuses herbes ont été signalées comme potentiellement thérapeutiques. Certaines personnes souffrant d'acné ne jurent que par certains compléments à base de plantes, notamment l'huile de pépins de cassis et l'huile d'onagre. Ces deux plantes sont recommandées aux personnes souffrant d'acné. Essayez de prendre trois capsules de 500 milligrammes par jour pour contrôler votre acné. Il peut être utile de créer une sorte de journal de plantes, dans lequel vous pourrez suivre les plantes que vous prenez et leur efficacité.
Outre les herbes, certaines vitamines et minéraux sont également fortement recommandés aux personnes souffrant d'acné. La vitamine A est peut-être la vitamine la plus importante pour la production et le maintien d'un teint sain. La vitamine A aide à contrôler la quantité de sébum produite par votre peau, et c'est également une vitamine clé dans la production de kératine. La vitamine A est très puissante, et ne doit être prise qu'à des doses contrôlées. Consultez votre médecin pour connaître la quantité de vitamine A appropriée à votre situation. Les autres vitamines importantes pour la peau sont la vitamine B-6 et la vitamine E. Le zinc est un minéral important pour le maintien d'un teint sain. Environ 30 à 50 mg de zinc par jour sont recommandés pour les personnes souffrant d'acné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire