Acné - Types, causes et traitements
L'acné vulgaire, communément appelée boutons, est une maladie inflammatoire de la peau. Cette affection est très courante à la puberté. Lorsqu'on atteint la vingtaine, elle disparaît ou diminue. L'acné commence à cause du comédon, un follicule pileux hypertrophié et bouché par de l'huile et des bactéries. Le comédon est invisible à l'œil nu et est présent sous la surface de la peau. Lorsqu'il est en bon état, il se transforme en une lésion inflammatoire. L'huile produite par la peau aide les bactéries à se développer dans le follicule gonflé.
Il existe deux types d'acre non inflammatoire : le comédon fermé ou tête blanche et le comédon ouvert ou tête noire. Il existe 4 types d'acné inflammatoire -
- Papule - C'est la forme la plus légère qui apparaît sur la peau sous la forme d'une petite bosse rose et ferme.
- Pustule - Il s'agit de petites lésions rondes contenant du pus visible. Elles peuvent apparaître rouges à la base et jaunâtres ou blanchâtres au centre.
- Nodule ou kyste - Grand et douloureux, ce sont des lésions remplies de pus, logées profondément dans la peau. Les nodules peuvent persister pendant des semaines ou des mois, leur contenu se durcissant en un kyste profond. Les nodules et les kystes laissent souvent des cicatrices profondes.
- Acné conglobata - Cette grave infection bactérienne se développe principalement sur le dos, les fesses et la poitrine.
Les principales causes de l'acné sont les hormones comme les androgènes, la production de sébum supplémentaire, les retombées folliculaires, les bactéries et l'inflammation. Pour contrôler l'acné, vous pouvez suivre les étapes suivantes
- Évitez de vous laver la peau de façon excessive. Cela peut laisser la peau saine sèche, ce qui irriterait les zones sujettes à l'acné. Un lavage excessif peut également stimuler la production de sébum supplémentaire.
- Évitez les produits à base d'alcool pour tonifier votre peau. L'alcool est un astringent puissant qui dépouille la couche supérieure de la peau, ce qui fait que les glandes sébacées produisent plus de sébum.
- Ne pressez pas ou ne piquez pas l'acné avec vos ongles, des épingles ou tout autre objet. L'alcool force les bactéries à pénétrer plus profondément dans la peau et laisse souvent une cicatrice d'acné permanente.
- Un lavage est nécessaire après l'exercice. La chaleur et l'humidité emprisonnées contre la peau créent un terrain idéal pour la propagation des bactéries.
- Consommez des aliments riches en vitamine A, vitamine B-2, vitamine B-3, vitamine E et zinc comme les œufs, les noix, le foie, le lait, le poisson et les légumes verts à feuilles.
- Un bon sommeil et une vie sans stress ni anxiété émotionnelle peuvent réduire l'acné.
- Portez peu de maquillage pendant l'exercice. Évitez les vêtements qui sont exclusivement en nylon.
La chirurgie au laser est souvent utilisée pour réduire les cicatrices laissées par l'acné. Le traitement de l'acné à l'aide d'acide azélaïque, d'acide salicylique, de rétinoïdes tropicaux et de peroxyde de benzoyle est également courant. Un grand nombre de personnes ont commencé à essayer des traitements de l'acné à base de plantes plutôt que les médicaments traditionnels en utilisant des thés, des huiles et des crèmes à base de plantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire