L'acné : une compréhension de base
Les statistiques indiquent que jusqu'à 80 % de la population américaine a déjà eu de l'acné. L'acné touche tous les sexes et tous les âges, ce qui en fait une maladie de peau universelle. En tant que forme de maladie de la peau, la bonne nouvelle est que l'acné n'est pas transmissible.
Bien que l'acné ne soit pas contagieuse de personne à personne, elle peut se propager à l'ensemble du visage et peut affecter gravement tous les tissus cutanés qui comportent des unités pilo-sébacées. Il n'est pas vrai que l'acné n'affecte que les personnes en pleine puberté. Même les nourrissons ou les personnes qui peuvent avoir plus de quarante ans peuvent développer ce trouble cutané. L'acné infantilis est le terme utilisé pour l'acné qui se développe sur les nouveau-nés, en revanche l'acné rosacée est liée aux personnes d'âge moyen.
L'acné est classée en différentes catégories, selon la gravité de l'infection.
Le comédon est la forme d'origine de tous les cas d'acné graves. Elle se caractérise par un gonflement rouge ou de petites lésions sur la peau. Les points blancs et les points noirs sont deux formes de comédon. À l'inverse, le comédon est un comédon ouvert. La coloration est due à l'accumulation de pigments foncés de la peau appelés mélanine, plus du sébum durci et d'autres débris et particules de peau. C'est la structure de base des points blancs, mais la seule différence réside dans la coloration et ceux-ci sont situés en profondeur dans les couches de la peau.
Si vous avez une peau semblable à du papier de verre autour du tissu de votre bouche et à la surface de votre front, de votre menton et de vos joues, vous avez probablement des papules. Les lésions remplies de pus sont également appelées pustules.
Les nodules, en revanche, sont similaires aux pustules. Cependant, les nodules sont plus fermes et sont plus grands, l'acné se développant en profondeur dans la peau. L'inflammation peut transformer vos pustules en des matériaux semi-liquides ou liquides composés de globules blancs (qui sont morts à cause de la bactérie responsable de l'acné appelée Propionibacterium acnes), de cellules cutanées mortes et de bactéries actives ou inactives. Il peut en résulter une acné plus grave appelée kyste. Dans de telles situations, vous pouvez avoir besoin de l'aide d'un dermatologue ou d'un médecin.
Quelle est la cause de l'acné ? Il est assez difficile de déterminer exactement ce qui a pu provoquer votre acné, car les raisons diffèrent selon les cas. Les études indiquent que l'affection cutanée peut être provoquée par de nombreux facteurs, notamment une mauvaise alimentation, le stress, les éléments météorologiques et les changements hormonaux, ou peut être influencée par des facteurs génétiques.
D'un point de vue médical, l'acné commence par la formation de sébum durci, ou la substance huileuse sécrétée à la peau par les glandes sébacées. Celle-ci sera ensuite imprégnée de bactéries qui infectent l'acné, ce qui, en retour, déclenchera la libération de globules blancs par le système immunitaire pour bloquer l'attaque des bactéries. Dans ce cas, les globules blancs morts et les bactéries s'accumulent dans les follicules pileux, mélangés à des débris de peau et à des particules de peau morte, qui enflamment alors les lésions.
La plupart des cas d'acné bénins peuvent être traités avec des médicaments contre l'acné en vente libre. Il s'agit généralement de médicaments topiques, que vous appliquez sur votre peau pour traiter l'acné. Ils peuvent se présenter sous la forme de savons, de lotions, de gels et de crèmes. Inversement, les médicaments contre l'acné sont systématiquement pris par voie orale. Les plus courants sont les antibiotiques.
Le fait de savoir que vous n'êtes pas le seul à souffrir d'acné à un moment ou à un autre de votre vie contribue à ce qu'il y ait toujours de nouvelles recherches et de nouveaux produits. Continuez à vous informer sur la recherche dans le domaine de l'acné et contribuez à la lutte contre celle-ci.
Commentaires
Enregistrer un commentaire