Acné et adolescentes
Plus de 70 % des adolescents disent que l'acné les a affectés de manière négative. On estime que 20 millions d'adolescents souffrent d'acné, mais même le fait qu'ils ne soient pas les seuls à en souffrir n'atténue pas la douleur qu'ils ressentent. Les adolescents sont gênés à un moment où ils ne sont pas sûrs d'eux.
Ils peuvent devenir dépressifs et se replier sur eux-mêmes. L'acné est particulièrement dure pour les adolescentes. À un moment où elles remarquent les garçons, et vice versa, l'acné peut être dévastatrice. Elles sont entourées de visions de beauté à la télévision, au cinéma, dans les magazines et en ligne. Nous vivons dans une société qui vénère la jeunesse et la beauté.Les parents peuvent aider leurs adolescentes à traverser cette période en leur offrant une oreille attentive et compatissante. Les parents doivent aider l'enfant à se concentrer sur tous ses attributs positifs, ce qui contribuera à renforcer son estime de soi. Les parents doivent s'impliquer activement pour aider leur enfant à trouver le meilleur remède possible à sa forme particulière d'acné.
Les parents doivent également s'informer sur les causes et les traitements de l'acné. Il y a trente ans, on pensait que l'acné était causée par une mauvaise alimentation. Le chocolat et les chips de pomme de terre étaient coupables. On sait maintenant que ce n'est pas vrai. On pense que la nourriture ne joue pas un grand rôle dans l'acné. Elle n'a également rien à voir avec la propreté de la peau.
En fait, l'acné chez les adolescents est causée par l'action des hormones sur les glandes sébacées de la peau. Pendant la puberté, les garçons et les filles ont une augmentation des hormones appelées androgènes. Ces hormones font grossir les glandes sébacées situées sous la surface de la peau. En réponse, les glandes sébacées produisent un excès de sébum. Cet excès de sébum se mélange aux bactéries et aux peaux mortes à la surface de la peau et bloque les pores. À l'intérieur de ces pores, les bactéries se multiplient et provoquent une inflammation.
La plupart des cas d'acné légère à modérée peuvent être traités par des médicaments en vente libre. Il y en a beaucoup à choisir. Certains trouvent que le peroxyde de benzoyle ou l'acide salicylique fonctionnent bien. Le peroxyde de benzoyle est connu pour tuer facilement les bactéries de l'acné. Le peroxyde de benzoyle est présent dans les nettoyants et les traitements ponctuels. Le peroxyde de benzoyle est très desséchant et peut rendre votre visage encore plus irritant, surtout lorsque vous commencez à vous laver avec. De nombreuses personnes souffrant d'acné utilisent une crème hydratante sur leur visage après s'être lavées. Il existe de nombreuses crèmes hydratantes spécialement conçues pour l'acné, telles que Cetaphil, Eucerin et Neutrogena.
L'acné sévère, ou l'acné qui n'a pas bien répondu aux produits en vente libre, peut être traitée avec succès grâce aux connaissances et à l'expertise d'un dermatologue. Un dermatologue tiendra compte de nombreux éléments avant de proposer un traitement. Il procédera à une évaluation approfondie du patient, en tenant compte de facteurs tels que la gravité de l'acné, l'âge du patient, son mode de vie et les conditions coexistantes. Le dermatologue peut ensuite suggérer une combinaison de deux ou trois thérapies différentes pour un traitement optimal.
Quel que soit le traitement que vous décidez de choisir parmi les centaines de traitements proposés, ou si vous demandez l'aide d'un dermatologue, n'oubliez pas que l'acné met du temps à disparaître. Il n'y a pas de résultats miraculeux du jour au lendemain. Il faut six à huit semaines pour voir les résultats d'un traitement. Malheureusement, dans la vie d'une adolescente, six à huit semaines peuvent sembler une éternité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire