Acné et alimentation - Insuline, résistance à l'insuline et hormones
Le régime alimentaire, bien qu'il ne soit pas une cause directe de l'acné, a un effet indirect sur l'acné. C'est pourquoi de nombreux "traitements contre l'acné" recommandent des changements de régime alimentaire en conjonction avec tout ce qu'ils préconisent.
Comme le régime alimentaire a un effet indirect sur l'acné, les résultats varient d'une personne à l'autre lorsqu'elle modifie son alimentation. Cela s'explique par le fait que nous métabolisons tous les aliments différemment. Certaines personnes peuvent être plus sensibles à certains aliments, et donc ces aliments auront un impact plus important sur leur acné que d'autres qui n'ont pas ces problèmes métaboliques.
Par exemple, il a été démontré que la peau ayant tendance à l'acné est résistante à l'insuline. L'insuline est une hormone qui régule le métabolisme des glucides, et joue également un rôle dans le métabolisme des protéines et des graisses. L'insuline régule la façon dont nos cellules utilisent l'énergie disponible dans le sang. Ainsi, l'insuline fait en sorte que le foie et les cellules adipeuses (tissu adipeux) absorbent une partie du glucose présent dans le sang et le stockent sous forme de graisse.
Les personnes présentant une résistance à l'insuline ne réagissent pas aux quantités normales d'insuline libérées dans l'organisme. La régulation du taux de glucose dans le sang (dont l'insuline est responsable en fin de compte) étant très importante, le pancréas commence à produire plus d'insuline lorsque le foie et les cellules adipeuses ne répondent pas. Le taux de glucose sanguin peut s'accumuler si l'organisme ne réagit toujours pas.
Des niveaux élevés d'insuline peuvent provoquer une hypertension artérielle, une rétention d'eau, et peuvent conduire au diabète de type 2.
Ainsi, pour les personnes présentant une résistance à l'insuline, les glucides de mauvaise qualité tels que le pain blanc, le sucre et les aliments sucrés peuvent poser problème. Ces types de glucides sont digérés rapidement et pénètrent rapidement dans le flux sanguin. Normalement, l'insuline déclenche l'élimination par l'organisme de ces sucres sanguins en excès dans les cellules. Mais en cas de résistance à l'insuline, ils restent plus longtemps dans le sang, ce qui entraîne un taux élevé d'insuline dans le sang.
C'est important pour les personnes souffrant d'acné, en particulier les femmes, car l'excès d'insuline peut entraîner une augmentation des taux d'hormones masculines. Ces hormones androgènes sont depuis longtemps impliquées dans l'acné. Elles augmentent la production de pétrole des glandes sébacées, ce qui entraîne l'obstruction des pores et fournit un terrain propice à la prolifération des bactéries responsables de l'acné.
Dans une autre étude, les chercheurs mettent en cause les niveaux élevés d'hydrates de carbone raffinés (comme le pain et les céréales) dans l'acné des adolescents. Suivant un raisonnement similaire, ils suggèrent que des taux élevés de sucre dans le sang augmentent les niveaux d'insuline et de facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1), ce qui entraîne une production excessive d'hormones mâles. Ces hormones mâles déclenchent alors des poussées d'acné.
De plus, le facteur de croissance analogue à l'insuline (IGF-1) favorise l'augmentation de certaines cellules de la peau (kératinocytes). Les kératinocytes sont également impliqués dans l'acné.
Commentaires
Enregistrer un commentaire