Acné - Quelles sont les causes de l'acné ?
Bien que l'acné ne soit pas un problème grave, elle peut parfois entraîner un stress psychologique et mental. De nombreuses personnes perdent leur estime de soi à cause de ce problème.
Quelles sont donc les causes de l'acné ? L'acné est causée par un trouble hormonal. Une sécrétion excessive des glandes sébacées de la peau se combine avec les cellules mortes naturelles de la peau et bloque les follicules pileux. Cette sécrétion d'huile sous le pore obstrué offre un environnement parfait pour la multiplication de la bactérie cutanée Propionibacterium acnes, et donc l'inflammation de la peau produisant la lésion visible.
L'acné est fréquente chez les adolescents et les jeunes adultes. Près de 85 % des personnes âgées de 11 à 30 ans ont des poussées d'acné à un moment ou à un autre. L'acné a tendance à disparaître lorsque vous atteignez la trentaine, mais pour certaines personnes, elle peut même atteindre la quarantaine et la cinquantaine.
Les causes de l'acné :
L'acné est causée par plusieurs autres facteurs :
- Les changements hormonaux pendant les cycles menstruels et la puberté.
- Le stress, car il entraîne une augmentation de la production d'hormones par les glandes surrénales.
- Hyperactivité des glandes sébacées, secondaire aux trois sources d'hormones ci-dessus.
- Accumulation de cellules de peau morte.
- Bactéries dans les pores.
- L'irritation de la peau ou le grattage de toute sorte active l'inflammation.
- Utilisation de stéroïdes anabolisants.
- Médicaments qui contiennent des halogènes (iodures, chlorures, bromures), du lithium, des barbituriques ou des androgènes.
- Exposition soudaine à des niveaux élevés de composés chlorés, en particulier les dioxines chlorées.
Acné adulte :
25 % des hommes adultes et 50 % des femmes adultes sont atteints d'acné adulte à un moment donné de leur vie adulte. Elle peut provoquer une dépression et une anxiété sociale de la même manière qu'elle peut l'être chez un adolescent. L'acné des adultes est plus fréquente qu'on ne le pense. Les causes de l'acné adulte sont inconnues, mais on pense qu'elle se manifeste pour ces raisons :
- Récurrence de l'acné qui s'est résorbée après l'adolescence
- Flambée d'acné après une période de calme relatif, notamment pendant la grossesse
Il est préférable de consulter un dermatologue pour obtenir le traitement approprié. Vous devrez utiliser un régime de peau claire à base de peroxyde de benzoyle. Le traitement de l'acné chez l'adulte est le même que celui de l'acné chez l'adolescent.
L'acné corporelle :
L'acné corporelle est un problème courant qui se manifeste principalement sur la poitrine, le dos et les fesses. Comme l'acné faciale, le stress et les hormones en sont la cause. D'autres facteurs, comme la transpiration et le port de vêtements moulants, sont également à l'origine de l'acné corporelle. Les vêtements serrés emprisonnent la transpiration contre la peau et se mélangent aux huiles de surface, obstruant ainsi les pores et causant des imperfections.
Traitements :
Le traitement vise à guérir les lésions existantes, à empêcher la formation de nouvelles lésions et à prévenir la formation de cicatrices. Le dermatologue prescrirait plusieurs médicaments en vente libre (OTC) en fonction de l'étendue du problème. Certains de ces médicaments seraient topiques à appliquer sur la peau et d'autres pourraient être administrés par voie orale.
Voici quelques-uns des médicaments topiques courants en vente libre :
- Peroxyde de benzoyle - Il aide à détruire l'acné et réduit également la production de sébum.
- Résorcinol - Il aide à éliminer les points noirs et les points blancs.
- L'acide salicylique - Il aide à décomposer les points noirs et les points blancs. Il réduit également la perte des cellules qui tapissent les follicules pileux.
- Le soufre - Il contribue à la décomposition des points noirs et des points blancs.
Les médicaments topiques prescrits sont les suivants :
- Antibiotiques - Ils aident à ralentir ou à arrêter la croissance des bactéries et à réduire l'inflammation.
- Les dérivés de la vitamine A - Ils aident à débrancher les comédons existants, permettant ainsi à d'autres médicaments topiques de pénétrer dans les follicules.
- Autres - Le peroxyde de benzoyle, le sulfate de sodium/soufre ou l'acide azélaïque aident à réduire la production de pétrole ou à arrêter ou ralentir la croissance des bactéries et à réduire l'inflammation.
Suivre ces traitements permettrait de guérir votre acné, et le stress psychologique et l'embarras causés par cette maladie disparaîtraient également.
Commentaires
Enregistrer un commentaire