Précisions sur l'acné

 L'acné est une éruption de lésions sur différentes parties du corps. Vous pouvez avoir de l'acné sur le visage, sur la poitrine, sur le dos, sur le cou, sur les épaules et même sur le haut des bras. Ces lésions acnéiques peuvent se présenter sous forme de points noirs, de points blancs, de nodules ou de kystes.

La plupart des gens ont de l'acné à l'adolescence. Certains en ont dans la quarantaine. L'acné ne va pas menacer votre vie, bien sûr, mais elle pourrait sérieusement l'entraver, surtout si elle vous défigure pour le reste de votre vie. L'acné n'a pas besoin d'être grave pour provoquer une défiguration.


Le début de la puberté apporte des changements hormonaux dans notre corps et ces changements peuvent provoquer de l'acné. Les glandes sébacées, appelées glandes sébacées parce qu'elles sécrètent du sébum (huile), fonctionnent maintenant plus qu'elles ne le faisaient pendant votre enfance avant la puberté. Les androgènes, hormones mâles, sont les principaux responsables de cette abondante sécrétion. Les filles et les femmes ont des androgènes, bien qu'elles n'en aient pas autant que les garçons et les hommes.

acne

Un follicule pileux fait rouler la boule d'acné. Ce follicule sébacé, à l'intérieur de la glande sébacée, est le siège de l'acné. À la puberté, les cellules de la peau perdent plus de poids que pendant l'enfance, mais lorsqu'elles se collent les unes aux autres, comme c'est parfois le cas, le surplus de sébum obstrue les pores. L'huile s'accumule dans ce pore mais ne peut pas en sortir. Le follicule gonfle et vous avez une lésion.


L'acné, une bactérie présente dans votre peau, commence à se multiplier à l'excès en raison de l'obstruction du follicule. Votre peau est alors irritée et probablement enflammée. Si le follicule éclate à ce moment-là, la peau autour du follicule va réagir elle aussi. Vous allez alors avoir des nodules, des points noirs et/ou des boutons ailleurs sur votre peau. Vous avez maintenant des lésions d'acné.


Il existe des mythes sur l'acné qui existent depuis longtemps et qui vous donnent de fausses informations sur l'acné. Dissipons ces mythes dès maintenant. L'une des idées fausses les plus courantes que vous pourriez avoir sur l'acné est que si votre hygiène est mauvaise, vous aurez de l'acné. Bien que vous puissiez très bien avoir de l'acné, cette mauvaise hygiène n'en est pas la cause. Croyant que cela pourrait aggraver votre acné au point de vous irriter en frottant durement votre pauvre visage. Bien sûr, vous ne voulez pas que l'excès de sébum et de saleté des activités de la journée se dépose sur votre visage, mais lorsque vous le nettoyez, faites-le en douceur. Ne vous lavez le visage que deux fois par jour, et ce, en douceur. Le séchage doit se faire en tapotant doucement plutôt que vigoureusement. Si vous avez encore de l'acné, essayez un produit en pharmacie qui dit traiter l'acné ou consultez un dermatologue.


Le stress n'affecte pas et ne provoque pas l'acné. C'est un mythe et ce n'est pas vrai. Le stress que vous subissez tout au long de la journée ne va pas provoquer de l'acné. Même si vous subissez un stress supérieur à la normale et que vous prenez des médicaments prescrits par votre médecin, ce stress ne provoquera pas d'acné. Les médicaments pourraient toutefois, et si c'est le cas, dites-le à votre médecin.


Dissipons également le mythe selon lequel la nourriture que vous consommez a un effet sur votre acné. Rien n'est plus faux. Oui, suivez un régime alimentaire sain et équilibré, mais ne pensez pas que cela va dissiper votre acné ou l'empêcher de se manifester. Ce n'est pas le cas.


N'écoutez pas les personnes qui se plaignent de votre acné en disant que ce n'est qu'une question de cosmétique. Surtout à l'adolescence, il n'y a pas de "seulement" à des défauts cosmétiques. C'est une question d'estime de soi, et cela pourrait être le cas de façon permanente si cette acné devient suffisamment grave et existe assez longtemps pour vous marquer à jamais.

Commentaires

Articles les plus consultés