Soins de la peau contre l'acné : 8 conseils simples à suivre

 L'acné est une maladie qui affecte couramment la peau des personnes âgées de 12 à 24 ans. La cause de l'acné est difficile à déterminer. Cependant, la sursécrétion des glandes sébacées est considérée comme la cause de la plupart des poussées d'acné.


Les unités pilosébacées sont la combinaison des follicules pileux et des glandes sébacées de la peau. À l'exception de la surface des paumes et de la plante des pieds, les unités pilosabacées se trouvent sur le tissu cutané dans tout le corps. Elles sont responsables de la sécrétion de la substance huileuse appelée sébum. Cependant, en raison de nombreux facteurs (par exemple, les déséquilibres hormonaux, le stress et l'état naturel de la peau), les glandes sébacées peuvent être amenées à produire plus de sébum que la normale. Lorsque cela se produit, l'excès de sébum bouche les pores de la peau. Ce processus provoque une infection bactérienne et stimule la réaction du système immunitaire. Au final, il en résulte une inflammation de l'acné.

acne

L'acné peut frapper n'importe quel type de peau. Les peaux grasses sont les plus sensibles à l'acné. La peau sèche, en revanche, n'est pas aussi sensible, mais de graves poussées peuvent se produire en hiver. Une peau normale est tout aussi sensible à l'acné, mais le niveau de gravité peut ne pas être aussi élevé.


Actuellement, l'acné n'est pas encore totalement guérissable, mais on peut y remédier grâce à plusieurs méthodes de soins de la peau pour l'acné. Beaucoup d'entre elles font appel à des médicaments topiques, qui sont appliqués à la surface de la peau. Toutefois, l'utilisation de produits de soins pour l'acné, tels que les "pores strip pads", peut éliminer les points blancs et les points noirs, mais n'a aucun effet sur l'excès de sébum produit. 


Néanmoins, pour remédier et prévenir l'acné, il est préférable d'utiliser les 8 conseils simples suivants :

 

1. Une alimentation saine et équilibrée doit être observée. Votre alimentation doit donc intégrer tous les nutriments essentiels dont le corps a besoin pour fonctionner efficacement.


2. Buvez beaucoup de liquides comme de l'eau, des jus de fruits. Réduisez au minimum la consommation de boissons gazeuses.


3. Il n'est pas recommandé de se maquiller.


4. Lavez votre visage avec de l'eau et du savon doux. La logique est de ne pas enlever la saleté (comme la majorité des personnes souffrant d'acné le perçoivent) mais d'enlever les bouchons sur les pores de la peau, qui peuvent être une combinaison de cellules mortes, de bactéries et de sébum durci. Bien que la saleté ne soit pas vraiment la cause de l'acné, elle peut contribuer à aggraver l'infection par son interaction avec les débris et les particules de peau et le surplus de sébum dans la peau.


5. Utilisez des tampons nettoyants topiques qui peuvent contenir un ou plusieurs des éléments suivants : acide salicylique, soufre et peroxyde de benzoyle pour éliminer l'excès de sébum. Une autre façon de minimiser la présence de sébum dans la peau est de se laver le visage avec l'eau la plus chaude possible. 


6. Minimisez l'utilisation de nettoyants agressifs et utilisez des produits de soin pour la peau qui exfolient légèrement. Ne frottez pas vigoureusement les zones affectées. 


7. Si vos mains sont sales, évitez de vous toucher le visage. 


8. Si vous avez les cheveux longs, attachez-les de manière à ce qu'ils ne touchent pas le visage. Ceci est particulièrement vrai si le temps est chaud et que vous avez transpiré.


Les mesures de prévention de l'acné sont tout aussi importantes que le traitement de l'acné lui-même. Avec la prévention, au moins, vous savez comment faire en sorte que votre problème d'acné ne s'aggrave pas et ne s'étende pas à une plus grande zone infectée.

Commentaires

Articles les plus consultés